mardi 26 juillet 2011

Thunder Over Michigan, the real air show !

Bonjour à toutes et à tous, comme promis, voici le récit de notre samedi 23 juillet 2011... Asseyez-vous bien confortablement, ça risque d'être long et documenté, en espérant que vous trouverez l'histoire tout aussi dépaysante et amusante que nous!

Tout a commencé par une petite galère sur la route... eh oui, sinon nous ne serions pas en Amérique ! Au moment de partir une averse nous est tombée dessus et on s'est dit : chouette, on n'aura peut-être pas trop chaud ! Puis, au rythme des "poutoum poutoum" de la route ingrate, nous avons fait quelques détours pour arriver au but de notre expédition : L'aéroport jenesaisplusquoi d'Ypsilanti.

Là, nous débarquons dans une ambiance deuxième guerre mondiale, toute re-créée avec grand souci du détail ! Les figurants sont bluffants et très impliqués dans leur jeu de rôle, et nous voyons défiler les soldats, les supérieurs et tout le tintouin ! Quelques petites photos pour vous mettre dans l'ambiance...










Ah oui, le monsieur en marcel fait rêver n'est-ce pas? Hihihi !

Et nous voilà poussés par la foule en direction du tarmac... Et là, sur une piste qui n'en finit jamais, plein d'avions sont exposés, entourés chacun d'une foule de curieux, d'amateurs, de connaisseurs, mais surtout d'Américains ! Vous verrez un peu plus bas que nous avons trouvé les sujets humains aussi intéressants que les aéronefs ! Un petit espace leur sera consacré !


Sur le tarmac donc, nous nous trouvons face à ça...



Tout à gauche, les avions des Blue Angels sont alignés, (Non, Pierre L, pas de "babes", c'est MOI qui prends les photos ! Hihihi !) et au loin de l'autre côté, spéciale dédicace à myMommy, Catheline a posé un C130 !! (Pour explication de cette dédicace, voir Aigle de Fer IV).

Les quelques photos ci-dessous devraient illustrer la variété des avions rencontrés...




 (regardez bien les deux petits zouaves sous l'aile)



Vive l'avion bleu ! Vous verrez pourquoi dans un court instant !

Maintenant, attention, c'est un moment-clé !
Nous avions parcouru la moitié du tarmac d'exposition et vu quelques Spitfires voler lorsque nous avons décidé de nous placer à un endroit stratégique pour bien voir et ne pas être piétinés!

Une chose à savoir aussi, nous avions pris nos chapeau/casquette, lunettes de soleil, crème solaire, eau, sandwiches et même une serviette de piscine pour nous asseoir, mais les Américains, eux, étaient installés avec parasols, chaises, glacières... on a même vu un passionné (ou un détraqué) avec une malette pleine de radios, certainement pour capter les pilotes en vol ! Autrement dit, nous faisions bien figure d'amateurs avec nos petits sacs-à-dos et notre linge étalé à même le sol !

Avant d'avoir trouvé l'emplacement idéal, nous attendions au bord d'un bout de la piste d'atterrissage, quand tout à coup, une voix, une seule, s'est élevée, claire et forte (micro oblige), et toutes les autres se sont tues. Nous avons regardé tout autour de nous, tout le monde était debout, tous immobiles (même les sales gosses), tous la main sur le coeur (même le monsieur avec le crochet à la place de la main), et la voix chantait l'hymne américain, seule. 
Gros moment émotion, moi, bon public, j'en avais la chair de poule, et Jean a avoué que, vers la fin, il avait ressenti quelques picotements dans les pieds. Même si la fête devait être annulée à cause d'un orage par la suite, on était déjà ravis d'avoir été là pour ce moment ! Une foule in-dé-nom-brable, pourtant ne faisait qu'un pendant toute la chanson et l'explosion d'applaudissements à la fin... il n'y a que les Américains pour nous faire sentir presque patriotes d'un pays qui n'est pas le nôtre !

Et là, cerise sur le cadeau ! Jean a eu l'idée du siècle !!! Des avions passaient, tirés par les petites carioles jaunes, les pilotes juchés dans leurs cockpits. Et Jean me dit : "Tu sais ce qui serait bien? Ce serait d'avoir une photo d'un pilote qui te fait un signe." Il avait tellement raison (pour une fois^^). Alors, ni une ni deux, je cours après le dernier pilote qui passait, dans l'avion bleu (voilà pourquoi). Je cours, m'infiltre entre l'aile et le fuselage et je lui crie de me faire un signe, ce que le pilote fait très gentiment, en attendant que j'aie le temps de prendre ma photo (un peu ratée, eh oui, je courais) et là il me dit, rien qu'à moi toute seule : "Regarde moi bien quand je serai en l'air, je ferai bouger les ailes (avec signe de la main : roulis) rien que pour toi! Rien que pour toi, tu m'entends?" Et là, sous le charme total de ce vieux pilote qui vient de rendre ma journée inoubliable, je lui réponds : "Oh splendide, merci très beaucoup !" (oui, avec le choc j'ai dû dire une bêtise de ce genre en anglais, ou mumbler un truc imbitable!)


Et les avions sont allés se ranger un peu plus loin sur la piste, loin du public !
Nous sommes donc allés nous asseoir sur notre linge de piscine.

Soudain, un bruit est venu nous déchirer les oreilles : démonstration du F16 ! J'ai plongé pour attraper mes boules Quies et Jean, qui n'en avait pas encore mis, a réagi instinctivement au moment du passage lent : ses oreilles allaient exploser, mais heureusement, malgré lui, ses mains les ont fermées pour les protéger ! C'est vrai que le bruit était stupéfiant... Les manoeuvres du pilote étaient sublimes, un looping par-ci, une vrille par-là et hop, un cobra, un décrochage, vuiiiiiit, et hop il revient dans la position normal en vol de croisière... FA-BU-LEUX ! Mais ça, c'est digne d'une présentation du F16 au Bourget, n'oublions pas que nous sommes aux États-Unis les amis ! Eh oui, ici tout se fait avec classe ! Pendant que le pilote, bien heureux, s'éclatait en silence (relatif) dans le ciel, en bas, nous avions les haut-parleurs qui nous crachaient les commentaires d'un des connaisseurs sur les capacités d'armement et des turbo-réacteurs du F16, les dernières missions effectuées avec cet appareil, le tout avec en fond un hard rock bien gras... Nous étions plongés dans un film d'action ! On s'y croyait !



(non non, je n'ai pas retourné la photo !)



Une fois que le F16 a eu fini ses fanfaronnades, on a eu droit au Dauphin des gardes côtes, avec surplace et hélitreuillage, les commentaires du connaisseurs toujours sur fond de musique bien armée. Quand ils ont remonté le sauveteur, j'ai crié "Papaaaa!" Mais je ne voyais pas trop les moustaches, on était trop loin ! Et avant de partir, l'hélico est passé devant la foule et le sauveteur s'est penché par la porte et a fait signe... Bizarrement, ça ne m'a pas paru tellement dépaysant, sauf qu'encore une fois, pas de moustaches !! Hihihi !






Ensuite, place aux Corsairs qu'on avait vus tirés par les carioles sur la piste, avec l'avion bleu et mon pilote, un autre avion gris, un jaune, un plus gros "tagué" Navy et un hydravion qui m'a beaucoup fait pensé à l'Albatros, un peu gauche et veule comme ça sur les bords. Alors attention, décollage, pouf, pouf, pouf, formation des trois premiers Corsairs, les autres suivent, un par un. Et le pilote fait son roulis d'ailes !!!! Premier passage, deuxième passage, ...plusieurs autres passages, pendant ce temps le monsieur dans les haut-parleurs énonce les qualités de ces avions, ceux qui ont volé et ceux qui volent encore dans l'armée, la musique est toujours aussi déplorable, et on est assez contents d'avoir des boules Quies ! 











Et les voilà qui atterrissent. Les ailes se replient et les petites voitures jaunes viennent chercher les avions pour les re-transporter sur le tarmac d'exposition. 



Pendant ce temps, une petite grenouille traverse la piste, peut-être pour nous rappeler d'avoir les pieds sur terre !






Les trois premières voitures passent, je les attends sur le bord de la piste, pour voir mon pilote... Ce n'est pas encore lui ! Puis une autre petite voiture vient chercher l'avion bleu ! Je me relève et m'avance vers la piste, Jean me fait un petit signe de tête qui veut à peu près dire "bah, il t'aura oublié d'ici-là et de toute façon, dans cette foule (illustrée ci-dessous par  le bord de la piste en face de nous), comment tu voudrais qu'il te repère?"
Mais ce n'est pas grave, je m'avance sur le bord de la piste quand même, et j'attends, j'attends, et là je le vois, debout sur son aile et paf, d'un coup, il m'a vue et il me pointe du doigt ! Il me pointe du doigt et me refait le signe de roulis et me dit : "Alors t'as vu??!" Alors, toute contente, je lui fais un grand sourire et je lui dis que "Ouioui, j'ai bien vu! Merci!" Confirmation : ç'a vraiment rendu ma journée inoubliable !!


Yeyyyy !



Désolée pour la petitesse de la photo, qui est beaucoup plus grande, peut-être qu'en cliquant dessus vous pourrez l'agrandir ! Sachez en tout cas que ce côté de la piste était le plus petit morceau de foule, de l'autre côté nous étions 5 à 6 fois plus nombreux...


Le commentateur, toujours sur sa musique de film d'action, nous présente alors les capacités fantastiques d'un "faux" hélicoptère, un oiseau, mi-hélicoptère mi-grenouille (euh, selon moi !), qu'il est assez rare de voir voler pendant les shows aériens, dixit le monsieur. Les hélices positionnées comme celles d'un hélicoptère permettent à l'appareil de décoller sur place, et une fois remises en mode avion, elle lui permettent d'aller plus vite qu'un hélicoptère ! Apparemment, le point négatif c'est qu'il faut quand même quelques minutes pour passer de la position hélicoptère à la position avion... Mais le monsieur était très enthousiaste, comme pour tout !



Mode "en vol"


Mode atterrissage et c'est la même chose en décollage.



Arrive ensuite l'heure du combat aérien d'un Skyhawk avec un MIG ! Comme dans tous les films d'avions, ou presque ! Petite dédicace aux brothers meus : on a vu le Skyhawk faire la même manoeuvre que Doug pour passer derrière le MIG et gagner le combat ! J'ai même cru entendre le pilote dire : "Ah, les Russes vous ont aussi vendu le mode d'emploi?" Hihihi !




"Je vais te briser les ailes, aigle de fer !"


_ "Tu peux effectuer une boucle?"
_ "Tu peux supporter la musique?"



Une fois le combat terminé, une petite attente ... on ne savait pas trop où regarder, jusqu'à ce qu'une agitation se propage sur notre droite, des doigts se sont levés et hooooo, un B2 !! Un OVNI quoi... l'aile volante est tellement plate qu'on dirait un vulgaire coin de papier qui flotte dans le ciel !! Quand il s'est approché, on a quand même pu constater qu'il ne s'agissait pas d'une blague !







Et puis le B1 est arrivé, Jean était sous le charme de la ligne profilée de cet oiseau noir mat. Enfin, pas de commentaire, je vous laisse regarder !








Le ciel était un peu parsemé de nuages, ce qui nous permettait d'avoir un peu d'ombre de temps en temps jusqu'à ce moment-là, mais une éclaircie a apporté une chaleur assez suffocante... et le dernier combat aérien ! Le combat du Pacifique ! Les bruits des avions étaient impressionnants ! Mais les batailles devaient être bien brutales et les pilotes étaient certainement complètement fous d'aller au casse-pipe avec des engins pareils !





En même temps que le combat aérien, des hommes se battaient à terre, avec des chars, des jeeps sur lesquelles étaient montés des canons, mitrailleuses, des soldats rampant avec leurs fusils, et un lance-flamme, que nous avons misérablement raté parce qu'impossible de s'approcher... Jean voulait voir les flammes (eh oui, ingénieur en thèse sur la modélisation de la combustion turbulente... ça va sans dire!), donc pour dire qu'on avait pas tout perdu j'ai pris la photo de ce qu'on voyait : la fumée !!



En revenant bredouille vers notre côté de la piste, nous avons pu voir un monsieur complètement fou qui volait dans... 


... ça !!


Et nous avons effectué une dernière ronde pour espionner les avions du tarmac d'exposition que nous n'avions pas encore vus...






Hercule !


Le F16


Un B25 !!!



Finalement, alors que nous commencions à avoir vraiment mal aux pieds de marcher en long et en large et d'être debout depuis le matin (et sur la pointe des pieds pour surmonter les grandasses américaines, heureusement que presque tout se passait dans le ciel !!), nous avons entendu l'appel ! L'appel de la victoire, au son de la musique de Top Gun. Eh oui, Top Gun ! La musique s'entendait jusqu'au bout du tarmac d'exposition ! Et là on a su, certitude totale : les Blue Angels ! Comme un seul homme, presque tout le monde s'est levé et est allé se placer en rang d'oignon pour voir décoller les avions bleus des anges ! Dès les premières minutes, nous avons compris que le 05 et le 06 avaient laissé leur peur au vestiaire.. les deux avions se présentaient de chaque côté de la foule comme des chevaliers prêts à jouter... et ils vrillaient en même temps, se passaient presque dessus, tandis que les 4 autres faisaient des passages en formation hyper serrée... 















Certains avaient des places de choix...




Des fous ! Des très fous !! Mais un spectacle magnifique ! A un moment donné les deux + fous (05 et 06) se sont croisés en face de toute la foule, mais un peu plus loin, si bien qu'on a tous cru qu'ils allaient se rentrer dedans, tous les gens ont aspiré en même temps "Houuu!" (même moi, toujours bon public) et la manoeuvre a été suivie par un gros soupir général de soulagement !! Et, sans rien dire, on était fiers d'être en dessous de ces fous volants, avec cette impression de faire partie du spectacle ! C'était fantastique !
En rentrant, nous avions tous les deux un Nénorme sourire, et des avions plein la tête !
Conclusion, on peut trouver des trésors, même dans les pages jaunes !!!

A VOIR AUSSI... quelques photos sans commentaire !














A la prochaine pour de nouvelles aventures !!!